Sortie théâtre – “Viva!” : un voyage sensible au cœur de la mémoire espagnole
Le jeudi 13 novembre 2025, les élèves de Première AGORA ont assisté au spectacle “Viva!” de La Loquace Compagnie, au Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré.
Portée par les comédiens Lisa Peyron et Daniel Olmos, la pièce propose un récit intime pour éclairer un pan majeur de l’histoire espagnole : la guerre civile, la dictature franquiste et l’omniprésence des non-dits qui ont traversé plusieurs générations.
Conçu comme un théâtre d’objet, “Viva!” utilise des éléments simples, maisons miniatures, crayons, boîtes, une table à tiroirs … pour raconter la trajectoire d’un enfant à qui l’on cache la vérité sur le passé familial. À travers cette histoire, le spectacle interroge le rapport au silence, le devoir de mémoire, les violences sexistes et la manière dont les sociétés tentent parfois de « laisser le passé en paix » au risque d’effacer les traumatismes.
Les impressions des élèves
Les élèves ont largement salué la qualité du spectacle et sa capacité à rendre accessible un sujet dense. Voici les grandes idées qui ressortent de leurs retours.
Ce qu’ils ont aimé :
- Le mélange du français et de l’espagnol, qui donne du sens aux apprentissages.
- L’histoire, jugée captivante, touchante et instructive.
- Le principe du théâtre d’objet, qui permet de mieux comprendre grâce aux images symboliques (la maison, le crayon José, la maison María…).
- L’interprétation des comédiens, jugée vivante, claire et engageante.
- La découverte ou la meilleure compréhension de la guerre d’Espagne et de ses conséquences.
- La multiplicité des points de vue, qui éclaire les violences de la dictature et leurs répercussions sur les familles.
Ce qui a été plus difficile :
- Quelques passages jugés complexes à suivre ou à comprendre.
- La densité historique de certains moments.
Quelques mots des élèves :
• « Intéressant, captivant, drôle par moments. »
• « J’ai aimé comprendre la dictature de Franco à travers une histoire familiale. »
• « Les objets aident vraiment à voir les choses autrement. »
• « Les acteurs jouaient très bien, même quand je ne comprenais pas tout. »
En somme, une sortie enrichissante, mêlant histoire, mémoire et création artistique, qui a marqué la classe et nourri des réflexions essentielles sur le passé et sa transmission.