Renseignements Pratiques

Le fonctionnement

L'Ecole Sainte JEANNE D'ARC est sous contrat d'association avec l'Etat. C'est un établissement catholique d'enseignement :

  • dont le caractère propre est reconnu, défini par le projet éducatif
  • géré par un O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique)
  • dirigé par une directrice de droit privé nommé par le Directeur Diocésain, avec consultation de l'O.G.E.C.
  • dont la nomination des maîtres est faite par l'Inspecteur d'Académie, en accord avec la directrice de l'école.

Une Association de parents d'élèves - l'A.P.E.L. - représente l'ensemble des familles de l'École Élémentaire, du Collège et du Lycée. Cette Association participe à l'animation de la vie de l'Ecole.

L'école est ouverte à tous, dans le respect de la liberté de conscience des élèves et des familles.

Les horaires

  • Garderie : 7 H 15 - 8 H 00
  • Classe :
    • 4 jours par semaine (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
    • matinée : 8 H 30 - 11 H 30
    • après-midi : 13 H 15 - 16 H 30
    • 1ère sonnerie pour se ranger à 8h25 et à 13h10.
  • Etude : 17 H 00 - 18 H 00
  • Garderie jusqu'à 18h30

La restauration

SELF Les élèves de CP/CE1 sont servis à table.

Les élèves de CE2/CM1/CM2 passent au self.

Le self est informatisé : vous achetez une carte en début d'année ; les repas vous sont facturés au moyen du prélèvement automatique, mensuel.


Les inscriptions

L'inscription en CP (Cours Préparatoire) se déroule de la manière suivante :

  1. une réunion d'information sur le CP est proposée aux parents d'élèves de Grande Section le jour de la "PORTE OUVERTE"
  2. les familles remplissent une fiche de pré-inscription
  3. l'inscription définitive se fait auprès de la directrice de l'Ecole Elémentaire, sur rendez-vous, aux dates communiquées lors de la remise de la fiche de pré-inscription.

Pour les inscriptions dans les autres classes, les familles prennent aussi rendez-vous. Un certificat de radiation fourni par l'école d'origine doit être présenté.
A l'inscription, pour toutes les classes, il est nécessaire de se munir du carnet de santé de l'enfant et du livret de famille.

Divers

Trop de vêtements sont perdus à l'Ecole. Il est nécessaire de marquer le nom de votre enfant sur ses blousons, manteaux, kways, etc... Régulièrement, les vêtements sont exposés pour être récupérés.

Toute absence imprévue doit être signalée à l'Ecole par un appel téléphonique dès le début de la matinée ou de l'après-midi. Une absence, quelle qu'en soit la durée, doit être justifiée par un coupon du carnet de liaison à remettre à l'enseignant, avant ou après, selon le cas. Un enfant ne peut être dispensé de piscine ou de sport que sur présentation d'un certificat médical.

Par mesure de sécurité, il est interdit de descendre sur la cour en voiture.

A 11 H 45 et 16 H 30, les enseignants conduisent les enfants au niveau du portail, place Ricordais : merci de les attendre à cet endroit. Les enfants ne doivent pas rester seuls hors de l'enceinte de l'Établissement. Si vous venez les chercher après l'heure de la sortie, le midi ou le soir, ils doivent vous attendre sur la cour, où une surveillance est assurée. A 17h00, les enfants qui sont encore à l'École rentrent dans la salle d'étude, sauf avis contraire de votre part : un formulaire vous est remis à la rentrée pour signature.

Si vous souhaitez rencontrer les enseignants après la classe, prenez rendez-vous par l'intermédiaire du carnet de liaison.

En aucun cas un entretien ne peut être accordé sur temps de classe.

Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

L'A.P.E.L. est une association à but non lucratif ayant ses statuts propres, composée de 24 membres. La Présidente est Madame Florence BUIN et la Vice-Présidente est Madame Nadège CHOBLET.

Ses ressources sont assurées par :

  • Les cotisations des parents adhérents
  • Les subventions des collectivités
  • Ses manifestations

Nos participations pour l'Ecole élémentaire :

  • Pot d'accueil des parents de l'école à la rentrée
  • Portes ouvertes
  • Organisation d'un LOTO pour les enfants de l'école fin novembre
  • Belote fin janvier/début février organisé par les parents d'élèves de CM2, pour le financement de la classe de découverte en Savoie
  • Fête de l'école en juin
  • Préparation de l'assemblée générale avec conférences-débats
  • Participation financière pour différentes manifestations (concert, spectacle, poney, ...)
  • Collaboration avec les enseignants pour l'encadrement d'activités, scolaires ou extra-scolaires.

L'A.P.E.L. est présente dans différents commissions au sein de l'Etablissement :

  • Conseil d'établissement
  • Conseil de discipline (Lycée)
  • Commission restauration
  • Commission d'appel départementale
  • O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique)