Les Cordées de la Réussite, c’est parti ! ….

CORDEES DE LA REUSSITE 1

Le lycée professionnel tertiaire Jeanne d’Arc de Vitré a obtenu le label des Cordées de la réussite attribué par Mr le Recteur et Mme la Préfète pour l’année 2019-2020 en partenariat avec le pôle supérieur de la Salle (groupe St Jean) à Rennes ayant le rôle de « tête de cordée »...

Ce label baptisé « P.R.O = Pour Réussir l’Orientation » permet d’officialiser plusieurs étapes d’orientation, de rencontres et d’échanges entre élèves de terminale bac professionnel Commerce et Gestion Administration et jeunes étudiants en BTS Comptabilité Gestion, Assurance, Management commercial opérationnel et Négociation et Digitalisation de la relation client.

L’année sera ponctuée de journées d’immersion en classe de BTS 1ère ou 2ème année, de visites d’entreprises, d’interventions de professeurs ou de conférences communes.

Le mardi 8 octobre a eu lieu la demi-journée de lancement des Cordées de la Réussite à Vitré.

A ce titre, les élèves de terminale bac professionnel Commerce et Gestion Administration ont accueilli une classe de BTS MUC du pôle supérieur de la Salle de Rennes.

L'objectif de cette demi-journée était de créer du lien entre élèves de terminales et de BTS par un parcours historique et architectural de Vitré et la découverte des commerces de Vitré de l'époque médiévale à aujourd’hui.

Les élèves de section européenne Gestion Administration ont fait la visite des différents sites de Vitré en anglais. Les élèves de bac professionnel commerce ont davantage insisté sur l’histoire des commerçants de Vitré à l'époque médiévale.

Le lundi 14 octobre a eu lieu la 1ère journée d’immersion en classe de BTS au pôle supérieur de La Salle à Rennes, organisée par Mme Sylvie Garnier-Morel, directrice adjointe.

L'objectif de cette journée pour les élèves volontaires de terminale Commerce et Gestion Administration était de vivre en immersion en classe de BTS 1ère ou 2ème année afin de mieux appréhender les cours de BTS dans le cadre de leur orientation.

Ils ont apprécié l’accueil en classe de BTS, ont pris conscience du travail exigé, des compétences nécessaires. Ils ont été rassurés, encouragés et ont trouvé cette expérience très positive et intéressante pour affiner leur projet d’orientation.

Un grand merci aux équipes enseignantes du lycée Jeanne d’Arc de Vitré et du pôle supérieur de la Salle de Rennes impliquées dans le projet.

Laurence Botreau, pilote du projet, le 16-10-2019