Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

« Chez les Compagnons du devoir : savoir-être et savoir-faire »

3ème PEP - Rencontre compagnons du devoir

Lundi 18 mars, dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de 3PEP ont rencontré Madame Claire Perrigot, prévôt de la maison des Compagnons du devoir de Rennes et Saint Avé et ébéniste de métier.

L’association ouvrière des Compagnons du devoir et du tour de France est née en 1941. Ses bases sont la transmission du savoir : savoir-faire mais aussi savoir-être.

Aujourd’hui, 10 000 jeunes sont en formation chez les Compagnons et 3500 en tour de France.

La formation au sein de cette association est basée sur trois piliers : Le métier, le voyage, la rencontre (le vivre ensemble) ; ce qui implique un état d’esprit : partage, solidarité, générosité, ouverture sur le monde.

L’association propose actuellement 25 formations pour 31 métiers en apprentissage du CAP à la licence pro. Ensuite, pour se perfectionner, acquérir de l’expérience et de la maturité, le jeune peut choisir de réaliser un tour de France sur plusieurs années ou partir à l’étranger.

Après cet exposé, Mme Perrigot, a fait part aux élèves de sa propre expérience ; son tour de France (élargi) : de Bruxelles à Brest en passant par Mulhouse, St Etienne, Poitiers, Angers. Ces voyages lui ont permis de découvrir des techniques de travail différentes, de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter, de s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Les élèves ont été très attentifs et intéressés, leurs questions pertinentes en témoignaient.

https://www.compagnons-du-devoir.com/