Bac Technologique STI2D

Le Bac Technologique STI 2D désigne le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.

Admission

  • En seconde générale et technologique, après une classe de 3ème, avec avis favorable du conseil de classe.
  • En première STI2D, sur décision du conseil de classe de seconde générale et technologique, et sur dossier pour les élèves titulaires d'un BEP ou d'un CAP ou ayant suivi une 2de ou une 1ère professionnelle avec une période d'adaptation défini par le chef d'établissement.

Profil des élèves

  • Vous êtes attiré par des métiers à caractère technique
  • Vous êtes curieux vis-à-vis des nouvelles technologies
  • Vous avez des aptitudes en mathématiques et physique chimie

Formation

Seconde générale et technologique

C'est l'étape d'adaptation au lycée. Elle permet au jeune de mûrir son projet à caractère technologique.

Enseignement général (identique à celui des secondes de lycée d'enseignement général) : Français - H.G.- Anglais - Mathématiques - Physique Chimie - SVT - EPS - Allemand - Espagnol.

Enseignements d'exploration : Les enseignements d'exploration sont destinés à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines, les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquelles ils ouvrent. Il s'agit d'une aide à l'orientation qui est également travaillée pendant les 2 heures d'accompagnement personnalisé.

Non décisifs pour le choix d'une série de baccalauréat, nous pouvons cependant conseiller à des jeunes intéressés par la technologie de choisir Sciences de l'Ingénieur (S.I.) ou Création et Innovation Technologique (C.I.T.) ou Informatique et Création Numérique (I.C.N.).

Il s'agit d'une approche pluri-technologique basée sur des études de cas concrets organisée autour de travaux pratiques sur des systèmes novateurs (WII, IPAD, robot aspirateur, vélo à assistance électrique,...) intégrant des problématiques énergétiques, de structures et de transfert d'information.

Lors de l'étude de la création d'un produit, les contraintes économiques et l'apport de la technologie dans la résolution des problèmes de la société seront mis en évidence.

Cycle Terminal (1ère et Terminale STI2D)

L'innovation majeure consiste en l'introduction d'enseignements technologiques communs à toutes les spécialités afin de favoriser des poursuites d'études en évitant une spécialisation précoce. A partir d'une approche globale (Matériaux, Energie, Information), 4 domaines d'approfondissement sont proposés : Architecture et Construction, Innovation Technologique et Eco Conception, Energie et Environnement et Systèmes d'information et Numérique.

Objectifs

La technologie est omniprésente de façon diffuse dans notre environnement.
Tout en conservant une pédagogie du concret avec les études de cas et le projet, l'objectif est de favoriser la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur en conférant une solide formation à caractère scientifique et technologique à partir du constat que l'approche technologique doit être transversale afin d'éviter de se spécialiser trop tôt. On retrouve en effet dans tous les domaines (de la maison à l'automobile) une approche commune basée sur un tryptique « Matériaux, Énergie, Information » et les activités proposées aux élèves montreront la complémentarité de ces secteurs au travers des supports de formation.
Fort de cette culture technologique où la notion d'utilisation raisonnée des ressources dans le cadre du développement durable est un axe majeur, les élèves pourront envisager sereinement une poursuite d'études à Bac +5.

Poursuite d'études

La finalité d'un baccalauréat technologique n'est pas l'entrée dans la vie active. Il s'agit bien de favoriser, de part la polyvalence de la formation, l'entrée dans l'enseignement supérieur avec à terme un objectif à Bac + 5 dans une filière technologique :

  • Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (classe de Mathématiques Supérieures et Spéciales réservées aux bacheliers technologiques)
  • Ecoles d'ingénieurs
  • Universités (parcours Licence Master Doctorat)

Notez que dans le choix d'une filière courte (STS ou IUT) dans un 1er temps, ces 2 filières permettent également de continuer des études (Licences Professionnelles, Licence, Université, Ecole d'ingénieur...).