Individualisation des parcours

Section Européenne 4ème à 3ème

les objectifs sont :
• de développer une ouverture d’esprit à d’autres cultures, à d’autres habitudes de vie et par là même faire naître un esprit de tolérance.
• d’approfondir les compétences linguistiques en anglais (1ère langue vivante) en permettant aux élèves d’avoir 2 heures de cours supplémentaires.

Section bilingue Breton

(6ème à 4ème) : Ouverte en 2020, cette filière permet aux élèves brittophones des écoles du réseau de poursuivre leur formation bilingue au collège. Ces élèves suivent 3 heures de cours de langue bretonne et 3 heures d’Histoire-Géographie dispensées en breton par semaine.

4eme Alternance

Dans le cadre de la découverte de sa propre orientation en fonction de ses goûts et capacités, un petit groupe d'élèves a la possibilité de suivre cette option alliant travail en projet et découverte des lycées professionnels.

3ème Prépa-métiers

La 3ème Prépa-métiers est proposée à des élèves volontaires à l'issue de la classe de 4ème.

Elle propose un ensemble d'environnements professionnels pour accompagner les jeunes dans l'élaboration dans l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.

La Pastorale

La dimension spirituelle fait partie intégrante du projet éducatif de l’Institution. Elle est prise en compte tout spécialement par l’équipe d’animation pastorale qui fonctionne sous la responsabilité du chef d’établissement et de l’animateur en pastorale scolaire.
• Tout au long du collège, un parcours de culture religieuse offre aux élèves la possibilité de se familiariser avec les racines judéo-chrétiennes de notre civilisation, par une approche de la Bible, de l’histoire de l’Eglise et des autres religions.
En 6ème : Catéchèse ou Culture Religieuse
En 5ème : Catéchèse
En 5ème 4ème 3ème : Groupe M.E.J.
De la 6ème à la 3ème : Temps forts
Comme pour tous les élèves de l’établissement, il est proposé aux collégiens de fêter les grands moments de l’année liturgique
en participant à des célébrations et de participer à des actions de solidarité.