NOUVEAUTE RENTREE 2026 : PARCOURS EQUESTRE 6ème à 2de générale et technologique

Entreprendre avec passion : la classe de 2MRC à l'écoute d'Emeline Pigeon

Entreprendre avec passion

Ce mardi 6 mai, les élèves de la classe seconde (Métiers de la Relation Client) ont eu le privilège d'accueillir Madame Emeline Pigeon, une chef d’entreprise dynamique et inspirante, venue partager son expérience du commerce de proximité.

Une sucess-story locale : Chez Line et Lou

Il y a 10 ans, Emeline Pigeon se lançait dans l'aventure de l'entrepreneuriat en créant sa première boutique de prêt-à-porter. Aujourd'hui, elle est à la tête de deux magasins: Chez Line et Lou, situées à Vitré et à Châteaugiron.

Forte de cette décennie d'expérience, elle est venue expliquer aux élèves les réalités du métier de commerçante indépendante, de la gestion des stocks à l'accueil d'une clientèle fidèle.

Les clés pour réussir sa création d'entreprise

Au-delà de la présentation de son parcours, Mme Pigeon a prodigué de nombreux conseils aux élèves qui souhaiteraient, eux aussi, ouvrir leur propre commerce un jour. Elle a insisté sur le fait que créer une entreprise demande de la préparation, mais surtout une personnalité solide.

Selon elle, plusieurs qualités sont indispensables pour s'épanouir dans ce secteur :

  • L’écoute : Pour comprendre les besoins des clients et bien les conseiller.
  • L’adaptation : Savoir réagir face aux imprévus et aux évolutions du marché.
  • La motivation : C'est le moteur principal pour faire vivre son projet sur le long terme.
  • Le goût d'apprendre : On ne sait jamais tout ; il faut rester curieux pour progresser.
  • Le renouvellement : Dans la mode plus qu'ailleurs, il est vital de savoir se remettre en question et de proposer de la nouveauté.

Un échange concret avec les jeunes

Pour nos élèves, cette rencontre a été une occasion de faire le lien entre les cours de vente en classe et la réalité du terrain. Les échanges ont permis de découvrir qu'être chef d'entreprise, c'est être polyvalent et passionné par la relation humaine.

Un grand merci à Madame Pigeon pour sa disponibilité et pour avoir transmis cette envie d'entreprendre à nos futurs professionnels de la relation client !

Classe de seconde Métiers de la Relation Client (MRC)

Entreprendre avec passion