PORTES OUVERTES COLLEGE - ECOLE : Vendredi 12 décembre 2025 de 17 H à 20 H

PORTES OUVERTES LYCEE : Vendredi 23 janvier 2026 de 17 H à 20 H & Samedi 24 janvier 2026 de 9 H à 12 H

Les cordées de la réussite dans nos murs

Coordées de la réussite JAV 3

Parce qu’après le bac ils prendront leur envol, il est essentiel de les préparer à leur nouvelle vie. Parce que l’après bac c’est demain, il est primordial qu’ils se projettent aujourd’hui, avec assurance, envie et détermination, dans un futur proche. C’est pourquoi ce vendredi 5 décembre les élèves de terminales AGOrA, MCVA et STMG ont pu bénéficier d’une matinée axée sur leur orientation et leur vie post-bac.

Quelles sont mes forces ? Mes fragilités ? Quels sont les choix qui s’offrent à moi ? Comment gérer mon entrée dans ma future vie étudiante ? Que faire ? Pourquoi ? Comment ? A quoi ai-je droit ? … Autant de questions qu’on se pose l’année du bac. Cette année qui peut être doublement stressante car non seulement il faut l’avoir ce bac mais il faut aussi faire des choix d’orientation. Alors, afin de rassurer et d’aider nos élèves à appréhender leur future vie étudiante des intervenants extérieurs et d’anciens élèves de bac pro et de bac général se sont posés aux côtés de nos terminales tertiaires le temps d’une matinée.

Fidèle au poste, le SIJ de Vitré était présent pour aider nos jeunes à élaborer des affiches thématiques sur les aides, les droits, les organismes pour les étudiants et les possibilités qu’offre la vie post-bac. Marion Dangin, spécialiste des compétences psychosociales, animait un atelier sur les qualités et les fragilités qui peuvent devenir des forces. La mission locale, elle, était là pour rassurer au cas où l’orientation choisie ne serait pas la bonne ou trop décevante. Un dernier atelier rassemblant nos anciens élèves du LP et du LG devenus étudiants en 1ère année de BUT,1ère ou 2ème année de BTS en initial et en alternance était proposé aux lycéennes et lycéens de terminales professionnelles et technologique afin d’écouter des témoignages et de poser autant de questions qu’ils le souhaitaient sur le parcours des uns et des autres.

La journée s’est achevée avec une intervention de Mme Leprince qui présentait à l’ensemble des terminales tertiaires et industrielles Parcoursup ainsi que les débouchés, passerelles et possibilités d’études supérieures dans le réseau de l’enseignement privé en Bretagne (RENASUP).