Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Les cordées de la réussite - Matinée orientation Terminales STMG, MCVA, AGORA

Cordées 14 déc (2)

Le 14 décembre 2023, les élèves de Terminale AGORA, MCVA et STMG ont participé à une matinée organisée au sein du lycée sur l’orientation.

Quatre ateliers tournants ont été proposés aux élèves :

Mme Leprince a animé l’atelier Renasup. Elle a présenté Parcoursup ainsi que les débouchés et les possibilités d’études supérieures dans le réseau de l’enseignement privé en Bretagne.

Camille et Stéphanie du SIJ (Service information jeunesse) de Vitré ont proposé aux jeunes de faire des recherches sur la vie étudiante (les bourses, le logement, les transports, la gestion du budget, etc.) puis de les exposer au reste du groupe afin que chacun reparte avec les informations essentielles.

M. Jagline a animé l’atelier « connaissance de soi ». A travers un dialogue avec les élèves et quelques exercices oraux, il a mené une réflexion avec les jeunes et donné des outils aux élèves pour les aider à mieux se connaître, s’apprécier et se projeter dans une orientation choisie.

Divers professeurs de BTS des lycées Jeanne d’Arc Rennes et de La Salle Rennes accompagnés de quelques étudiants ont présenté les attendus de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel en BTS. Par le biais de témoignages et de discussions, nos élèves ont pu conforter, ou non, leurs premiers choix d’orientation.

Les élèves ont apprécié cette matinée et ont estimé que le travail sur leur orientation, les renseignements sur la vie étudiante, les attendus des études supérieures ainsi que les clés sur la connaissance de soi ont été intéressants enrichissants. Selon eux ce genre d’action est à renouveler pour les promotions futures.

L’équipe organisatrice de la matinée est ravie que cela ait aidé les élèves et pense d’ores et déjà à organiser de manière encore plus pertinente l’édition 2024-2025.                                                                                                                                                                                  

Amalia Dekokère-Larracoechea, Enseignante de Lettres-Histoire et Laurence Botreau, Adjointe de direction tertiaire

Cordées 14 déc (1) Cordées 14 déc (3)