Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Une rencontre avec quatre professionnelles du pôle administratif du centre culturel de Vitré, Jacques Duhamel

rencontre avec les professionnels centre culturel 1

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Première AGOrA, ont rencontré jeudi 23 novembre 2023, l’équipe administrative du centre culturel Jacques Duhamel à Vitré. Cet échange est la première étape du parcours culturel de la classe.

Ils ont pu s’entretenir avec :

  • Claire Menegguzzer : administratrice qui assure la gestion administrative et financière du centre culturel. Elle s’occupe des budgets, des demandes de subventions, de la rédaction des contrats avec les artistes, entre autres tâches.
  • Vanessa Peigné : chargée de l’accueil des artistes et secrétaire administrative.
    • Pour la partie administrative elle s’occupe du règlement des contrats de cession, de la déclaration des techniciens du spectacle (GUSO), du règlement des droits de diffusion (SACEM, SACD, etc).
    • Concernant l’accueil des artistes, elle est en lien avec chaque compagnie pour gérer leur accueil au moment du spectacle et organiser les horaires d’arrivée, la réservation des hôtels, la restauration sur place etc…
  • Lise Presse : médiatrice et chargée d’actions culturelles. Elle prolonge l’expérience des spectateurs au-delà de la venue aux spectacles. Elle organise les visites du centre culturel, met en place des rencontres, propose des ateliers de pratiques artistiques, etc... Elle fait le lien entre le centre culturel et les différents publics (scolaires, associatifs).
  • Lucille Giudice : directrice artistique et programmatrice. Elle met en œuvre le projet artistique de l’établissement en programmant toute la saison de spectacle, en respectant le budget. Elle est en lien avec les élus de la ville et gère l’équipe administrative du théâtre.

Les élèves avaient préparé, au préalable, une liste de questions à leur poser. Ils ont pu appréhender l’activité administrative du centre culturel Jacques Duhamel et, peut-être, découvert une vocation.

Voici leurs témoignages : « Nous avons beaucoup apprécié cette après-midi au théâtre. On a pu découvrir des métiers auxquels on n’aurait pas forcément pensé et c’était très instructif. ». « Pour nous, ça a été une après-midi très intéressante, une découverte des métiers et une belle interaction avec les personnes, au passé professionnel enrichissant. Nous avons apprécié la visite des locaux. Cette expérience a été captivante et constructive. Nous tenons à remercier les quatre intervenantes pour cette opportunité de rencontre, d’interaction, pour le temps qu’elles nous ont accordé et pour la visite guidée du théâtre. »

Les élèves de Première AGOrA