Première de France au concours général des Métiers
Eugénie Jeuland, élève en terminale Métiers du Commerce et de la Vente, option A (Animation et gestion de l’espace commercial) a terminé 1ère au Concours Général des Métiers et a été reçu le 6 juillet 2023 à la Sorbonne à Paris par le ministre de l'Éducation nationale au nom de l’institution "Jeanne d'Arc Vitré".
Eugénie a fait toute sa scolarité à Jeanne d’Arc du CP jusqu’à la terminale et c’est une fierté pour notre établissement.
Mais cette réussite, c’est avant tout à Eugénie qu’elle revient. En effet, elle a su franchir avec brio toutes les étapes de ce difficile concours. Après une épreuve écrite de 3h30 où elle s’est placée parmi les 8 premiers de France sur 175 candidats, elle s’est ensuite rendue à Paris pour un oral de 30 mn et 4 heures de préparation. Le jury était composé du directeur d’Auchan Fontenay-sous-bois et de 12 autres personnes du monde professionnel et de l’éducation nationale. A l’issue de cette seconde épreuve 3 candidats ont été lauréat et Eugénie a remporté la première place.
Notre projet pédagogique d'établissement précise bien un parcours de réussite pour chaque jeune en tenant compte de la diversité de nos élèves.
Eugénie fait partie de ces jeunes et elle a rempli toutes les attentes d'un lycéen professionnel tant au niveau compétences en animation commerciale qu’au niveau des attendus professionnels de la formation.
Un grand merci à l’équipe pédagogique de terminale MCVA (Métiers du Commerce et de la vente) et notamment Sylvie Harnois qui l'a accompagnée tout au long de cette préparation au concours.
C’est l'ensemble de la communauté éducative depuis le début de la scolarité d'Eugénie à Jeanne d'Arc qui a pour sa part contribuée à cette brillante réussite du primaire au lycée à la fois dans la posture de cette élève mais aussi dans son savoir-être et son savoir-faire.
Laurence Botreau, Sylvie Harnois, le 13/07/23