Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Passeport culturel 1MCVA/1AGORA - Sortie au théâtre "Tropique de la violence"

Théâtre 1

Ce jeudi 5 janvier, nous nous sommes donnés rendez-vous à 20H devant le centre culturel de Vitré Jacques Duhamel, car nous sommes allés voir la pièce de théâtre « Tropique de la violence » d’Alexandre Zeff.

                                                                                                                     

L’histoire se situe à Mayotte, île française dans l’océan indien. Paysage de carte postale, derrière lequel se trouve le département français le plus pauvre. Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour accoster sur cette île. Parmi eux, une mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui se retrouve des années plus tard dans l’immense bidonville surnommé Gaza, où vivent des milliers de mineurs isolés. Là, il fait la rencontre de Bruce, le caïd qui s’identifie à Batman, chef de gang et animé par la rage. Il l’embarque dans l’enfer des rues. Dans ce pays magnifique et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien.

L’adaptation du roman de Natasha Appanah ne laisse pas indifférent. Au-delà du sujet bouleversant et violent, la mise en scène explore différentes possibilités artistiques pour faire passer son message et pénétrer nos émotions.

Une chose est sûre ; nous sommes sortis du théâtre, différents, comme l’attestent les témoignages suivants :

Léa : « J'ai trouvé ce spectacle époustouflant. C'était très beau même s'il pouvait y avoir quelques scènes de violence. J'ai trouvé que le décor était bien réalisé. C'était une très belle prestation. »

Kaylee et Pauline : « Nous avons adoré la pièce de théâtre car l'histoire est vraiment touchante. La mise en scène était spectaculaire, on voit qu'il y a eu beaucoup de travail. L'eau sur la scène n'est pas commune. C’est très bien recherché, ça donne un effet impressionnant à la pièce. Les vidéos qui sont projetées amènent un truc en plus et provoquent une sorte de cassure à l'effet théâtre. La batteuse est très forte et la chanteuse chante extrêmement bien. Les comédiens transmettent des émotions puissantes aux spectateurs. Certaines scènes sont violentes mais cette pièce nous fait ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe en dehors de notre quotidien et l'on se rend compte qu'en fait nous avons beaucoup de chance de vivre dans un endroit "sans danger".

La dernière phrase de Moïse "Je m'appelle Moïse et je suis vivant" donne de l'espoir sur son avenir. »

Romane : « J'ai trouvé que certaines scènes étaient très violentes comme, le viol, la mort du chien ou bien le décès de Bruce. Cependant les musiques, les scènes et l'histoire en elle-même sont très bien réalisés. J'ai beaucoup apprécié les jeux de lumière et les vidéos. Pour moi c'était une très bonne pièce. Les comédiens sont excellents, on ressent bien les émotions. »

Léo : « Globalement la pièce était très cool surtout la référence à Bruce Wayne, alias Batman qui donne un goût d'originalité. »

Les élèves de Premières MCVA et AGORA

Théâtre 2