Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Rencontre des professionnels de l’administration au centre culturel de Vitré

CENTRE CULTUREL 1

Le vendredi 7 octobre 2022, la classe de première AGOrA s’est rendue au centre culturel de Vitré pour rencontrer des professionnels de l’équipe administrative :

  • Mme Lucile GUIDICE, Directrice artistique
  • Mme Claire MENEGUEZZER, Administratrice
  • Mme Vanessa PEIGNÉ, Assistante administrative
  • Mme Lise PRESSE, Médiatrice culturelle. 

La directrice artistique a la responsabilité de monter la saison culturelle en se déplaçant pour aller voir les pièces de théâtre et choisir celles qu'elle programmera pour la saison, elle est responsable de toute la partie administration du centre culturelle.

Le métier de l’administratrice contient 3 grands axes : la contractualisation, la gestion budgétaire globale du théâtre et les demandes de subvention.

Le métier d’assistante administrative consiste à accueillir les artistes, s’occuper des droits d’auteurs, de la comptabilité, de la billetterie quand il y a des besoins et elle s’occupe des contrats de travail. 

La médiatrice culturelle est chargée de faire le lien entre les artistes et les spectateurs.

Ce fut un échange enrichissant car nous avons eu l’occasion de découvrir ces 4 métiers dans le domaine de l’administration d’un centre culturel.

Sur le plan organisationnel, nous étions quatre groupes, afin que chaque intervenant puisse répondre aux questions préparées en amont.

Nous avons terminé l’après-midi par la visite du centre culturel les salles de spectacles, le local technique, les loges… En définitive, nous avons pu observer le fonctionnement des coulisses d’un spectacle.

Suite à cet échange, nous avons porté un intérêt au monde du spectacle. Cette sortie nous a permis de nous imprégner du monde professionnel dans le milieu de la culture.

« Nous avons apprécié ce moment, très intéressés par l’expérience de ces professionnels et ravis d’avoir eu l’opportunité de découvrir le théâtre et ses coulisses »

« Nous remercions toute l’équipe du centre culturel de Vitré de nous avoir reçu et de nous avoir consacré du temps »  

La classe de première AGOrA.

CENTRE CULTUREL 2