Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Chef d'œuvre 1MCVA : Intervention de Mme Travers de l'ACEV (Association Commerce Equitable de Vitré)

Intervention Mme TRAVERS

Première rencontreLe mardi 21 Septembre 2021, Madame Travers, Présidente du commerce équitable à Vitré, est intervenue dans la classe de première « Métier du Commerce et de la Vente ».

Pendant une heure, les élèves ont été attentifs dans l’écoute des engagements et des convictions très fortes de cette intervenante, elle a fait part de son parcours de militante, inspirée par les discours de Martin Luther King et de Simone Veil.

Le commerce équitable permet d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché, en payant les matières premières au juste prix et en garantissant une continuité dans la relation commerciale. Rappelons que ce type de commerce repose sur trois piliers :

- Pilier économique

- Pilier social

- Pilier environnemental

Deuxième rencontre :

Mme Travers est intervenue le 22 mars auprès de notre classe afin de nous expliquer les différents projets menés par son association CEV (Commerce équitable Vitré).

Elle nous a proposé une action de vente de paquets de café biologique et équitable.

Le bénéfice récolté sera destiné au financement de construction d’un nouveau bâtiment à l’école de Rwinyoni au Rwanda (salle de premiers soins, une bibliothèque, une salle de professeurs, un bureau pour le directeur.

Les élèves de la classe première MCVA

Intervention Mme TRAVERS