Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Chef d'Oeuvre 1ère GA : Justiscène

Projet Justiscène 2

Dans le cadre du chef d’œuvre, la classe de 1ère GA participe au projet « Justiscène ».

Dans ce contexte nous avons accueilli le jeudi 10 décembre 2020, cinq intervenants du domaine de la justice. Mr FARGES procureur de la république, Mme RONCELIN greffière, Mme FERARD élève avocate, Maitre DEMONT avocat, Mme LEROI coordinatrice du CDAD35 (Conseil Départemental d’Accès au Droit).

Pour commencer, un groupe d’élèves a présenté tout le travail réalisé sur le projet depuis le début de l’année grâce à un diaporama.

Monsieur FARGES nous a expliqué avec un schéma le fonctionnement de la justice. Ensuite il nous a montré une vidéo pour nous aider à mieux comprendre l’organisation.

De plus, chaque intervenant nous a présenté son parcours professionnel, son métier et sa mission dans l’organisation judiciaire.

Un groupe d’élèves avait préparé des questions pour chacune des fonctions des intervenants et a pris note des réponses.

Madame LEROI nous a présenté l’accès au droit.
Des élèves avaient sélectionné des affaires judiciaires et les ont présentées aux intervenants pour avoir leur ressenti et leurs avis sur la peine donnée.
Pour finir nous avons eu un débriefing  sur l'enquête de la justice mené au sein de la classe.

La journée nous a permis d’apprendre beaucoup plus de notions et nous a éclairée sur les métiers de la justice. Les intervenants nous ont tout de suite mis à l’aise et nous avons passé un agréable après-midi. Nous remercions tous les intervenants de Justiscène pour le temps consacré auprès de nous.

La classe de 1ère GA, le 10/12/2020

Professeurs : Elena Dupont, Pauline Youinou, Laurence Botreau, Elisabeth Bougère et Blandine Rolland, documentalistes

Projet Justiscène 1