Bac TEB

Le Bac TEB désigne le baccalauréat professionnel Technicien d’Études du bâtiment, option A - Etude et Economie ou option B - Assistant en Architecture.

Profil des élèves

Vous aimez le dessin technique (plans), les outils informatiques, le dessin d'art, les travaux liés à la construction, les contacts humains.

Vous êtes soigneux, attiré par une activité variée, motivé.

Vous avez des aptitudes en mathématiques, géométrie, sciences physiques.

Vous envisagez un métier dans l'architecture, l'architecture d'intérieur, la construction, le suivi de chantiers, le métré, les travaux publics.

La formation

Objectifs

Le Baccalauréat Professionnel "Technicien d'Etudes du Bâtiment" a pour vocation de former en 3 ans de précieux collaborateurs pour les entreprises de construction, les cabinets d'économistes, les maîtres d'oeuvre et les bureaux d'études (option A) ou pour les acteurs du secteur du cadre de vie, architectes, architectes paysagistes, architectes d'intérieur, collectivités territoriales (option B).

Pour l'option A : Former des coordonnateurs entre le bureau et le chantier maîtrisant les activités de relevé, de mise au net, de dessin assisté par ordinateur, d'études techniques, de métré, de devis, capables d'évoluer vers des postes de collaborateurs directs du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux.

Pour l'option B : Former des techniciens dont les missions principales seront la traduction graphique des projets architecturaux : avants-projets sommaires et détaillés, autorisations de construire, réalisation de maquettes, dessins d'exécution, assistance à l'exécution des marchés de travaux et à la réception des ouvrages.

Périodes de stage

Technicien d'Etudes du Bâtiment :

  • 2de prof. : 6 au 24 mars 2017 et 12 au 30 juin 2017
  • 1ère prof. : 7 au 25 novembre 2016 et 22 mai au 30 juin 2017
  • Term. prof. : 28 novembre au 16 décembre 2016 et 3 au 27 janvier 2017

Poursuite d'études

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV (technicien) destiné à l'entrée dans la vie active.

Toutefois les élèves sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études en BTS. Il faut noter que les élèves ayant obtenu une mention Bien (14/20) ou Très bien (16/20) ont de droit une place en BTS.

Les candidats motivés, avec un bon dossier scolaire, peuvent continuer dans l'enseignement supérieur : BTS Etudes et Economie de la Construction, BTS Bâtiment, BTS Travaux Publics, BTS Enveloppe du Bâtiment, BTS Agencement de l'Environnement Architectural, BTS Design d'Espace.

Notons également des possibilités de spécialisation en 1 an par une FCIL (ex. Vendeur en Equipement de la Maison).