Résultats Examens 2024 Institution Sainte Jeanne d'Arc VITRE

Les Term TEB ont planché sur des accès alternatifs au château de VItré

chef d'oeuvre TTEB 6

Lundi 3 juin, les élèves de terminales TEB ont répondu à l’invitation de Mme Le Callenec, maire de Vitré, pour présenter l’aboutissement de leur chef d’oeuvre devant Thomas Gatel, directeur du service du patrimoine, et trois élus au patrimoine et à l’éducation dans la prestigieuse salle des mariages du château de Vitré.

Leurs travaux menés sur deux ans avaient pour objectif d’imaginer un nouvel accès imaginaire et alternatif au château, sans passer par le pont levis.

Les treize projets ont été présentés sous formes de diaporamas, de petites vidéos et de maquettes à l’échelle de la celle au 1/200° vendue en kit à l’entrée du château.

L’idée était d’imaginer des accès utilisant des technologies et des matériaux d’aujourd’hui tels que : un métro-ascenseur , un parcours de wagons sur rails, une galerie souterraine qui servirait aussi de lieu d’expositions sur l’histoire de Vitré ou d’oeuvres d’artistes locaux, un téléphérique reliant la gare à la cour du château, un système de grimpe à mains nues ou avec filet sur les remparts (à l’instar des attaques du passé mais cette fois-ci pour une attraction sportive), un atterrissage en montgolfière ou bien encore une arrivée en vélo-rail partant de St Germain du Pinel permettant de réhabiliter la voie ferrée.

Tous ces projets innovants visant un public PMR et familial ont été chiffrés (coûts et recettes d’exploitation).  Au vu du vif intérêt manifesté par Mme Mathieu et Mme Lemercier, nous pourrions penser qu’un jour nous verrons aux abords du château un accès imaginé par les élèves.

Nous sommes fiers en tant que professeurs d’architecture (M. Hassan et M. Hamon) ou d’arts appliqués (Mme Ogier) de l’investissement et du travail rendu de ces élèves de terminale.  C’est certain qu’ils garderont de cette présentation un souvenir riche en émotions et porteur d’avenir pour leur futurs études ou profession.

Elisabeth Ogier