Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Devenir Ingénieur autrement, c’est ce qu’ont choisi 7 étudiants en BTS Systèmes Numériques .

Devenir ingénieur

Chloé et Pierre sont en 1ère année, Hugo, Erwann, Noë, Baptiste et Noah en 2ème année. Ils suivent l’option BTS-Prépa Ingénieur à Jeanne d’Arc et intégreront à la rentrée prochaine en 3ème année le Cycle Ingénieur par Apprentissage à l’ISEN de Brest.

Pour les BTS-Prépa2, c’est le moment de la recherche des entreprises qui les accueilleront en apprentissage sur les 3 années de leur formation d’ingénieur.

Mardi 11 janvier, Nathalie Rousselet et Isabelle Brault, responsables à l’ISEN leur ont expliqué comment se dérouleront ces 3 années en apprentissage.

Elles leur ont présenté les listes des entreprises partenaires proposant des contrats à des apprentis ingénieurs, ainsi que les échéances d’ici fin juin et donné de nombreux conseils .

Les étudiants ont découvert la diversité des domaines professionnels des entreprises qui leur sont ouvertes et dans lesquelles ils vont pouvoir postuler, dans toute la France et en particulier dans l’Ouest .

Baptiste voudrait être apprenti dans le domaine des drones sous-marins , Noah en robotique collaborative. Hugo et Noë aimeraient avoir un contrat dans l’informatique. Erwan n’a pas encore arrêté son choix et reste ouvert à tous les domaines .

En cours de FHS, ils ont préparé leurs CV et lettre de motivation et réalisé un portfolio numérique .

Ils se sont inscrits sur les annuaires et réseaux professionnels,et vont bientôt participer à des jobdatings organisés par l’ISEN .

Bonne recherche aux futurs ingénieurs !

Le lycée Jeanne d’Arc et l’ISEN de Brest ont formé ensemble depuis 2014 plus de 30 étudiants, devenus ingénieurs par la voie de l’apprentissage.

C. Garrec