Des élèves découvrent l'art oratoire (2)...

Depuis sa création, l’association Ecclesia, fondée par des lycéens de Vitré, s’engage à promouvoir la prise de parole, la réflexion et l’esprit d’initiative chez les jeunes. Soutenue et encouragée par le lycée, elle organise tout au long de l’année des débats, des ateliers et un concours d’éloquence devenu un rendez-vous incontournable de la vie lycéenne.
Cette année encore, le concours d’éloquence organisé par Ecclesia a été un moment fort, rassemblant de nombreux participants et un public attentif et engagé.
Le concours a été marqué par un niveau particulièrement élevé. Les candidats ont redoublé de créativité, de maîtrise et d’intensité dans leurs interventions, offrant un spectacle de grande qualité. Huit des orateurs en lice cette année étaient issus du lycée Jeanne-d’Arc, témoignant de l’investissement fort des élèves de notre établissement dans cette belle aventure.
Parmi les finalistes, nous tenons à saluer la prestation de Perrine Douin, élève du lycée, qui s’est hissée jusqu’en finale, où elle a obtenu une très belle quatrième place. Tout au long des différentes phases, elle a su faire preuve d’un grand sérieux, d’une rigueur remarquable et surtout d’une véritable profondeur dans sa manière de s’exprimer. Chaque prise de parole portait une émotion sincère, une intensité qui a touché le public comme le jury. Perrine n’a pas simplement dit des choses, elle les a habitées.
« Ce concours m’a énormément apporté : il m’a permis de prendre la parole avec confiance, de réfléchir à l’écriture de textes, et de parler à un public. Je vous encourage à tous de tenter cette expérience un jour ! » témoigne-t-elle. Félicitations à elle pour ce parcours impressionnant, et merci à tous les participants d’avoir, par leur engagement et leur parole, fait vivre l’esprit d’Ecclesia.
