Séjour Hongrie - Jeudi 2 février
Deuxième épisode des aventures des Vitréens en Hongrie...
C’est très facile de s’adapter au pays, il suffit d’aimer leurs plats, et c’est plutôt facile… Nous mangeons des plats divers et variés toujours avec une touche de paprika et un peu lourds avec des quantités locales on peut dire…
Ce premier jour, nous nous sommes retrouvés au lycée à Piliscsaba pour ensuite rejoindre Budapest en train. Nous avons commencé par la visite de Buda avec l’hôpital souterrain de la Seconde Guerre mondiale ainsi que son abri anti-bombe atomique avec une visite guidée en anglais bien sûr. Nous avons ensuite continué par le bastion des pêcheurs et sa magnifique vue panoramique sur la ville et sur ses différents monuments. Enfin nous nous sommes promenés dans les différents quartiers de Buda.
L’après-midi, nous avons traversé le Danube et visité Pest. Nous avons commencé par voir le fameux Parlement et son architecture très riche. Nous avons fini sur un mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest qui ont été jetés dans le fleuve. Hommes, femmes et enfants étaient concernés.
Nous sommes tous rentrés en fin de journée et avons retrouvé nos correspondants pour finir la journée avec eux.
Matthieu Monthuir, Sham Hamdoun, Célestin Charil
Dominique Alliaume