Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Visite de l'Opéra de Rennes

OPERA 1

Le vendredi 14 février 2020, les élèves de l’option musique et de l’atelier artistique se sont rendus à Rennes pour visiter l’Opéra et assister à une répétition de la Clémence de Titus de W.A Mozart. 

 

Durant la visite guidée, les élèves ont pu découvrir la structure du théâtre de Charles Millardet inauguré en 1836 et considérer l’importance du jeu social et économique autour du bâtiment au XIXème siècle.  

Les lycéens ont pu prendre conscience de la politique d’ouverture mise en place par la ville de Rennes pour rendre plus facile l’accès à l’opéra aujourd’hui. Les concerts découverte à 5€ sont une très bonne façon d’entrer dans ce lieu magnifique et d’en découvrir l’univers. 

Guidés vers les coulisses, nous nous sommes glissés sous la scène, une véritable forêt dont les innombrables trappes ont versé, depuis la création du théâtre, toutes sortes d’effets lors des différents spectacles. Moment émouvant. En passant par les loges, nous avons pu observer des artistes se faisant coiffer, habiller, les couturières en action, ajustant de leurs aiguilles le costume de la chanteuse que nous allions entendre l’après-midi !  

Nous étions seuls dans l’opéra, entouré de professionnels dans l’exercice de leurs fonctions, il fallait se faire petit(e). Pas toujours facile pour nos grandes tailles de lycéens, car ici tout est modèle réduit, les couloirs, les loges, le foyer des musiciens, la salle et même les sièges au premier balcon. Nous étions dans le plus petit théâtre de France, rénové 3 fois, modernisé, comportant 642 places pour une proximité incroyable avec la scène, la pianiste, le chef d’orchestre, le metteur en scène et la chanteuse. Celle-ci, très attentive aux conseils du metteur en scène, travaillait son jeu de scène tout en chantant sur ses genoux ou presque allongée sur le sol et… par cœur ! La force de sa voix nous a impressionné, la finesse de son pianissimo séduit. C’était BEAU ! Nous avons pu percevoir chacune de ses expressions et sentir chaque difficulté, saisir ce véritable instant de collaboration entre le chant, la musique et la mise en scène.  Ce fut un réel privilège, assis au premier balcon, places les plus prisées des spectateurs, de voir se déployer sous nos yeux et nos oreilles un tel niveau musical, un tel déploiement de compétences. Nous avons pu mesurer que la préparation d’un spectacle nécessite exigence et rigueur, écoute et persévérance, mais aussi cordialité entre les différentes parties pour atteindre la perfection, ici à l’opéra de Rennes. 

Cette journée faisait suite à notre après-midi du 31 Janvier 2020 où nous avons assisté à la comédie musicale The Pajama Game dont la formidable mise en scène nous a fait beaucoup rire avec des chants couleurs Broadway !  

Ces deux belles journées autour de la découverte de l’art lyrique à Rennes nous ont permis de découvrir le monde du spectacle, de quérir quelques pistes de travail et des idées pour le spectacle que nous allons donner bientôt, à notre échelle de lycéens bien sûr, le 12 mai prochain sur la scène du Centre Culturel à Vitré. 

Anne Marie Dumerchat-Schouten, professeure art-musique