Au commencement, le vert était dans la pomme
Un moins pour un plus ! Tel est notre thème d’année en pastorale, notre fil rouge pour toute l’année 2021-2022.
Pour illustrer ce thème et en lien avec différentes actions menées cette année, notamment par les éco-délégués et avec les chefs d’œuvre sur le développement durable et le commerce équitable des 1ères professionnelles, les élèves du collège et du lycée ont assisté à la représentation de la pièce « Au commencement, le VERT, était dans la pomme ».
A la recherche de solutions pour notre planète dans le livre des Origines, les premiers récits de la Genèse, les acteurs Vincent et Mireille Buron, ont fait le constat de l’état de notre Maison Commune, pour ensuite nous faire prendre conscience qu’un vaste chantier nous est ouvert et qu’en se mobilisant, en changeant de regard sur nos habitudes, chacun de nous peut œuvrer car chaque petit geste compte.
Ce que nous faisons pour le bien de notre planète a une répercussion sur l’ensemble de l’humanité.
Le spectacle, largement inspiré de l’encyclique Laudato si, se termine par ce grand ruban de rubalise qui traverse la salle, qui nous montre que nous sommes tous liés et tous en chantier dans cette grande œuvre. Il s’achève sur cette phrase toujours actuelle de Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » (Discours - 31 Mars 1968)