La Bibliothèque : Centre Documentaire

L'analyse de la situation de l'école nous a conduits en 1997 à arrêter notre choix sur la création d'une B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire)

L'objectif dans cette création étant :

  • de donner le goût, l'envie de lire à nos élèves
  • de découvrir et d'utiliser de façon autonome une bibliothèque.

Ce projet a été mené à bien. La B.C.D. en est à sa 12ème année de fonctionnement. Les classes y vont sur temps scolaire. Grâce au bénévolat de Parents d'élèves, les élèves ont accès à la B.C.D. sur le temps de récréation du midi.Un service de prêts de livres a été organisé.

Deux créneaux par semaine sont consacrés à l'utilisation de jeux de société, encadrés par des parents bénévoles sur le temps de midi.

Les élèves ont à leur disposition des ordinateurs multimédias : recherche documentaire avec le logiciel de gestion de la Bibliothèque, utilisation de CD-ROM, découvertes sur INTERNET, dont l'accès est sécurisé, ...

Les compétences acquises au cours de sa scolarité au primaire, du CP au CM2, doivent permettre à l'élève, grâce à un travail régulier dans l'ensemble des domaines d'apprentissage, d'obtenir le Brevet Informatique et Internet (B2I) niveau 1.

L'auto-évaluation des élèves et la validation par l'enseignant sont gérées sur ordinateur, à l'aide du logiciel GiBii. Le niveau 2 est acquis en Collège.

BCD