CM2 : Classe de Découverte

La scolarité en Primaire se termine par une classe de découverte, en classe de CM2. Les élèves partent 9 jours à la montagne, en Savoie, généralement fin mars, début avril.

Un concours de belote est organisé pour réduire le prix du séjour et permettre à tous les enfants de partir.

Voyage en classe de neiges de 2016

montalbert2016ski

En 2016, les élèves de CM2, et les enseignantes, Mme BAZIN, Mme HANNICQUE et Mme MORAT, secondées par 3 accompagnateurs, ont séjourné au Centre Cap Vacances « Le Gentil», à Montalbert, du 18 au 26 avril.

Ils ont pu skier 5 demi-journées sur le domaine de La Plagne, encadrés par des moniteurs ESF. Les balades en raquettes resteront un excellent souvenir.

Le programme de cette classe de montagne a inclus des ateliers orientés sur la découverte du patrimoine, de l'activité économique, de la faune et de la flore.Toutes les activités ont beaucoup intéressé les élèves. La rencontre avec un guide du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, accompagné de son chien d'avalanches, a été un moment fort. La visite d'une Filature, d'une ferme et de la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise a aussi captivé l'attention des enfants, de même que la rencontre avec le guide du Parc de la Vanoise ou la visite de l'église baroque de Séez.

La soirée avec le groupe folklorique « Les Frontières » restera longtemps gravée dans toutes les mémoires. La soirée spectacle et la soirée boum resteront aussi des moments inoubliables.
La vie en groupe, loin de la maison, permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie, et de respecter des règles de vie collective, qualités nécessaires pour bien réussir le collège.

Le planning de cette classe de découverte est visible sur le site, à la rubrique Classe de montagne des CM2 / Avril 2016

legentil2016