La pédagogie

Zoom sur l'organisation des cycles

L'organisation des cycles

L'Ecole Maternelle et Primaire, depuis la Petite section jusqu'au CM2, est organisée en 3 cycles :

  • cycle des apprentissages premiers (cycle I) : Petite section / Moyenne section
  • cycle des apprentissages fondamentaux (cycle II) : Grande section / CP / CE1
  • cycle des approfondissements (cycle III) : CE2 / CM1 / CM2.

L'organisation en cycles offre les souplesses indispensables pour respecter la diversité des élèves, leurs demandes, leurs attentes, leur rythme de développement, sans perdre de vue les objectifs communs à tous, les apprentissages nécessaires à tous. La conception pluriannuelle des programmes conduit les équipes enseignantes à déterminer en conseil des maîtres les continuités d'ensemble, les progressions à mettre en oeuvre, et à définir les modalités de suivi et d'évaluation des élèves, les actions de prévention et de soutien pertinentes. Au coeur du projet d'école, ces éléments forment l'essentiel du projet de cycle.

Cette organisation s'accompagne du renforcement des liaisons entre les cycles. Au sein de l'école élémentaire, entre le cycle des apprentissages fondamentaux et celui des approfondissements, ne doit se creuser aucun fossé. Cette organisation implique également le renforcement des liaisons entre les structures : les passages école maternelle/école élémentaire et école élémentaire/collège constituent pour chaque enfant des temps d'évolution forte.

Les horaires officiels

La semaine est organisée selon les horaires hebdomadaires suivants :

Cycle II Domaines disciplinaires

  Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements
Français 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Éducation physique et sportive 108 heures 9 heures
Langue vivante 54 heures 9 heures
Pratiques artistiques et histoire des arts 81 heures 9 heures
Découverte du monde 81 heures 9 heures
TOTAL 864 heures 24 heures