Découverte Professionnelle

LA Découverte Professionnelle Module 3h ou 6h permet aux élèves de découvrir le monde de l'entreprise, les différents lieux de formation et les ouvrent à une curiosité sur le monde du travail.

DP3 (option de troisième)

L'option facultative de découverte professionnelle de 3 heures est ajoutée à la liste des enseignements facultatifs déjà proposés aux élèves (langue vivante étrangère, latin, sections européenne ou sportive). Cette option, qui peut être choisie par tous les élèves de troisième, vise à leur apporter une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, des formations, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.

Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent mal connue des collégiens. Les activités proposées par une équipe de plusieurs professeurs aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière leurs évolutions.

Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens et participe à l'éducation à l'orientation.

Préparation professionnelle - ex. DP6 (module de troisième)

Le module de découverte professionnelle 6 heures s'adresse à tout élève volontaire de 3ème, à la scolarité fragile et prêt à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique. L'enseignement général reste identique à une classe de 3ème.
Les 6 heures d'enseignement professionnel combinent l'acquisition de compétences, de connaissances et la découverte de champs professionnels dans le domaine du Tertiaire et de l'Industriel avec des visites d'entreprises.

Cette pédagogie permet à l'élève : d'appréhender la réalité des métiers professionnels, de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes, de construire son projet d'orientation et d'avoir envie d'apprendre. Il y'a un suivi individualisé du parcours de formation (aptitudes, vœux d'orientation, comportement) et une évaluation en contrôle continu prise en compte pour le diplôme national du brevet. Les cours d'enseignement général sont dispensés au collège Place de la République et le module de 6 heures au lycée technologique et professionnel bd Châteaubriant.