RENTREE 2025 : Ouverture du baccalauréat professionnel OTM (Organisation du Transport de Marchandises) 

et du certificat de spécialisation PRPE (Production et Réparation de Produits Electroniques)

Les élèves de l'option Arts Plastiques 5e et du dispositif ULIS à la découverte du travail éditorial d'Hervé TULLET

Hervé Tullet 1

Dans le cadre de l'option arts plastiques 5e, nous avons proposé aux 18 élèves plasticiens et aux 12 élèves du dispositif ULIS de participer à « L’Expo idéale ».

Il s’agit d’une exposition collective initiée par l’artiste Hervé Tullet et accessible sur le site internet renseigné ci-dessous : 

https://lexpoideale.com/fr/expo-ideales/

Pour point de départ de ce projet, le 12 décembre, les 30 collégiens ont profité d’une médiation culturelle autour du travail éditorial d’Hervé Tullet. Nous remercions grandement Pauline qui les a généreusement accueillis à la médiathèque de Vitré en leur ayant préparé 5 ateliers ludiques : 

  • Atelier n°1 : graphisme / sur papier kraft installé sur une grande table, à partir du jeu « Dessine ! » conçu et édité par Hervé Tullet. Au fur et à mesure des cartes tirées, les élèves devaient créer un dessin en suivant les instructions données par les cartes et le dé : Dessine... un arbre... tout petit... rouge !, Dessine.. un triangle... en fermant les yeux... trois fois !, Dessine... des vagues... sur la droite... très vite ! 
  • Atelier n°2 : Jeu de sculpture géant / déplier le grand livre, détacher les formes prédécoupées et les glisser dans les fentes et les trous du livre pour obtenir une sculpture. Quand elle est terminée, il n’y a plus qu’à recommencer. 
  • Atelier n°3 : Découverte des livres participatifs d’Hervé Tullet. L’auteur aime jouer avec le lecteur qui est invité à interagir avec les livres.  
  • Atelier n°4 : sur tablette, découverte numérique du travail d’Hervé Tullet. L’application créative intitulée « Un jeu, l’espace imaginaire d’Hervé Tullet » invite l’utilisateur à jouer à sa guise et souvent sans consignes. Les points et ronds de couleur se transforment en gouttes de pluie, en fleurs ou en feux d’artifice. Une véritable expérience artistique. 
  • Atelier n°5 : graphisme sur le thème de la cuisine / la table est mise (support papier imprimé avec le visuel d’une assiette, des couverts, un verre) mais l’assiette est vide. Pour la remplir, les élèves sont invités à prendre des crayons de couleur et à se servir de leur imagination. Quelques formes par ci, une pincée de gribouillis par-là, des couleurs à volonté. Mixer le tout et c’est prêt ! 

La suite du projet au prochain épisode ! 

Lucile PODER, professeur d’arts plastiques 

Rozenn TOURTELIER, enseignante coordinatrice du dispositif ULIS 

Jeanne POUPON, auxiliaire de vie scolaire