Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Les élèves de l'option Arts Plastiques 5e et du dispositif ULIS à la découverte du travail éditorial d'Hervé TULLET

Hervé Tullet 1

Dans le cadre de l'option arts plastiques 5e, nous avons proposé aux 18 élèves plasticiens et aux 12 élèves du dispositif ULIS de participer à « L’Expo idéale ».

Il s’agit d’une exposition collective initiée par l’artiste Hervé Tullet et accessible sur le site internet renseigné ci-dessous : 

https://lexpoideale.com/fr/expo-ideales/

Pour point de départ de ce projet, le 12 décembre, les 30 collégiens ont profité d’une médiation culturelle autour du travail éditorial d’Hervé Tullet. Nous remercions grandement Pauline qui les a généreusement accueillis à la médiathèque de Vitré en leur ayant préparé 5 ateliers ludiques : 

  • Atelier n°1 : graphisme / sur papier kraft installé sur une grande table, à partir du jeu « Dessine ! » conçu et édité par Hervé Tullet. Au fur et à mesure des cartes tirées, les élèves devaient créer un dessin en suivant les instructions données par les cartes et le dé : Dessine... un arbre... tout petit... rouge !, Dessine.. un triangle... en fermant les yeux... trois fois !, Dessine... des vagues... sur la droite... très vite ! 
  • Atelier n°2 : Jeu de sculpture géant / déplier le grand livre, détacher les formes prédécoupées et les glisser dans les fentes et les trous du livre pour obtenir une sculpture. Quand elle est terminée, il n’y a plus qu’à recommencer. 
  • Atelier n°3 : Découverte des livres participatifs d’Hervé Tullet. L’auteur aime jouer avec le lecteur qui est invité à interagir avec les livres.  
  • Atelier n°4 : sur tablette, découverte numérique du travail d’Hervé Tullet. L’application créative intitulée « Un jeu, l’espace imaginaire d’Hervé Tullet » invite l’utilisateur à jouer à sa guise et souvent sans consignes. Les points et ronds de couleur se transforment en gouttes de pluie, en fleurs ou en feux d’artifice. Une véritable expérience artistique. 
  • Atelier n°5 : graphisme sur le thème de la cuisine / la table est mise (support papier imprimé avec le visuel d’une assiette, des couverts, un verre) mais l’assiette est vide. Pour la remplir, les élèves sont invités à prendre des crayons de couleur et à se servir de leur imagination. Quelques formes par ci, une pincée de gribouillis par-là, des couleurs à volonté. Mixer le tout et c’est prêt ! 

La suite du projet au prochain épisode ! 

Lucile PODER, professeur d’arts plastiques 

Rozenn TOURTELIER, enseignante coordinatrice du dispositif ULIS 

Jeanne POUPON, auxiliaire de vie scolaire