Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Séjour en Grande-Bretagne

Royaume Uni 3

Séjour en Grande-Bretagne pour les élèves de 4e C et 4e D du samedi 11 mars au jeudi 16 mars 2023.

Quelques photos du séjour en Grande-Bretagne :

Petite vidéo sur notre séjour en Grande-Bretagne :

VIDEO GRANDE-BRETAGNE

Reportage écrit par Thibault de la PESCHARDIERE, élève de 4ème D :

 

SALISBURY, LA CATHEDRALE

Samedi 11 mars à 17h45, 39 élèves et 4 encadrants : Mme Désert, Mme Poder, Mme Guillard et Monsieur Gueguen partent en car avec le chauffeur Frédéric de la place de la République jusqu'à l'embarcadère pour le ferry à Ouistreham. Quelques problèmes à la douane, mais heureusement vite réglés. En arrivant, une heure de temps libre dans le ferry avant l'extinction des feux, beaucoup vont à la salle de jeux vidéo, et d'autres organisent un cache-cache. La nuit est longue et agitée, mais heureusement pas de malades ; certains ne dorment que très peu. Arrivés à Portsmouth, recontrôle des passeports, puis direction Salisbury pour un temps libre dans la ville. Nous y avons vu la cathédrale, il y avait aussi une très jolie rivière qui traversait la ville. Puis, après deux heures de promenade, le car repart direction Avebury, un site mégalithique pour déjeuner avec le "lunch bag" fournit par la Brittany Ferries : sandwich, chips et mikado. Puis, tous purent gambader entre les pierres et passer à la boutique souvenir. Ensuite, départ pour aller rejoindre les familles à Burnham-on-Sea. Pour le dîner, beaucoup ont comme repas frites et pizzas. 

 

 

BURNHAM-ON-SEA, LA PLAGE

 

 

BATH, LES THERMES ROMAINS

Le lendemain Lundi 13, nous sommes arrivés à huit heures là où était garé le bus pour rouler jusqu'à Bath, une ville Anglaise célèbre pour ses thermes romains, et donc ses sources d'eau chaude. Nous avons fait la visite guidée de la ville dans le bus avec Liz, et nous avons pu voir que Bath avait très peu de maisons en briques, contrairement à beaucoup d'autres villes d'Angleterre, du fait de ses carrières de calcaire. La "Bath stone", la pierre de Bath, est très présente aussi à Londres, car un canal reliait Bath et Londres, donc beaucoup de pierres ont pu être acheminées par péniche jusqu'à Londres. Liz nous parla de l'architecture de Bath et de l'histoire de certains bâtiments. Ensuite nous avons déjeuné à côté de la cathédrale de Bath. À 14h00 eu lieu la visite des thermes. Grâce à des audioguides, nous avons fait le tour de ces thermes dédiés à la déesse Minerve que les Romains venaient vénérer. À la fin de la visite nous avons pu passer par la boutique du musée où nous pouvions acheter des casques de légionnaires à seulement 213 pounds. Ensuite, temps libre dans la ville que beaucoup apprécient. 

 

 

BRISTOL, THE MILD MILD WEST PAR BANKSY

Mardi 14, près une deuxième nuit dans notre famille d'accueil, nous partons pour Bristol, la ville du Street Art, là où les gens ont le droit d'exprimer tout ce qu'ils ressentent. Le matin, nous nous sommes divisés en deux groupes, un groupe qui allait au musée qui retraçait l'histoire de Bristol et de sa population, et l'autre groupe qui se promenait dans la ville. Le midi, nous avons pris le pique-nique fourni par notre famille d'accueil, et nous avons repris le bus direction "Where The Wall", là où nous avons reformé les deux groupes du matin. L'un fît un pochoir ; nous avions le choix entre une dizaine de dessins, des fleurs, un cœur, un tigre… Tout le monde réalisa une œuvre colorée et réussie, mais seulement huit personnes dans la pièce à la fois. Pendant ce temps le reste du groupe faisait une activité sur leur téléphone, sur un site où nous devions recopier les lettres qui s'affichaient en les dessinant avec notre doigt. L’autre groupe fît le tour de quelques graffitis célèbres, expliqués par John Nation, un monsieur qui fut le formateur du célèbre Banksy, et dont nous avons pu admirer un graffiti qui représentait des policiers attaquant un ourson en peluche, leur bouclier à la main, et l'ourson avec un cocktail Molotov pour se défendre. Ce graffiti représente les gens de Bristol qui se rebellent contre le gouvernement. Ce fût un des premiers graffs qui fit décoller sa carrière.