Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

Les élèves de 5e de l’option arts plastiques, à la rencontre de deux artistes.

22 mars (2)

Dans le cadre d’un projet artistique proposé par l’artothèque de Vitré communauté, les élèves de 5e qui suivent l’option arts plastiques ont rencontré le 15 mars derniers deux artistes avec qui ils vont travailler durant 11 séances autour d’une pratique photographique et graphique.

Dans le cadre d’un projet artistique proposé par l’artothèque de Vitré communauté, les élèves de 5e qui suivent l’option arts plastiques ont rencontré le 15 mars derniers deux artistes avec qui ils vont travailler durant 11 séances autour d’une pratique photographique et graphique. Il s’agit de Céline Géraud (artiste plasticienne diplômée de l’EESAB Rennes, et de l’université Rennes 2 Critique et histoire des arts) et Baptiste Vanoni (artiste photographe, diplômé de L’ENSP Arles).

Le thème retenu pour ce projet est le suivant : "La trace, l’empreinte et le territoire".

Lors de cette première rencontre du 15 mars, Céline & Baptiste ont d’abord présenté aux élèves leurs pratiques artistiques respectives et des œuvres les inspirant avant de partager avec eux des outils techniques. Le 22 mars, les élèves ont pu se lancer dans une double pratique artistique guidée par les artistes : photographie et "enregistrement graphique" d’empreintes. Les images accompagnant cet article présentent le début de leurs recherches.

Au terme de ce projet, un ouvrage attestant des explorations des élèves sera produit, témoignant du regard qu’ils portent sur l’espace qu’ils fréquentent quotidiennement (ou presque), celui du collège.

"J'errais dans le monde à la recherche d'un endroit intéressant où aller, quand je me suis rendu compte que là où j'étais était déjà intéressant"- Emmet Gowin (photographe américain né en 1941)

L. Poder

Professeure d’arts plastiques