Nouveautés rentrée 2024 : Bac Pro OTM Certificat de spécialisation PRPE

DU MOT à l’IMAGE : CORRESPONDANCES

Travail avec photographe 4

Dans le cadre de la résidence d’artiste de Tina MERANDON à l’artothèque de Vitré, les élèves de l’atelier artistique 2nde et l’option Arts Plastiques 5e ont rencontré la photographe à plusieurs reprises...

Dans un premier temps, dans les locaux de l’artothèque, Tina MERANDON leur a présenté son travail photographique.

Elle est ensuite venue à leur rencontre à l’Institution Ste Jeanne d’Arc pour leur parler brièvement de l’Histoire de la photographie et évoquer avec eux quelques notions techniques (lumière, cadrage, couleurs….).

L’artiste les accompagne également dans un projet intitulé « DU MOT à l’IMAGE : CORRESPONDANCES » et proposé par l’artothèque. Répartis en binôme, les élèves apprennent à se connaître à travers un travail d’écriture, en échangeant des courriers ou des mails et posent un regard photographique sur leur binôme (travail de mise en scène et prise de vue autour de la question du rapport à l’autre). La salle d’arts plastiques s’est transformée en studio photo à plusieurs reprises, en la présence de Tina et Marina (médiatrice culturelle de l’artothèque) qui les ont guidés dans leurs choix photographiques. Vous pourrez découvrir leur travail en fin d’année scolaire.

Lucile PODER

Professeur d’arts plastiques