PORTES OUVERTES : du vendredi 2 au samedi 3 février 2024

Des élèves de Ste Jeanne d'Arc exposent leurs photographies à la médiathèque Madame de Sévigné de Vitré.

Affiche Trans'Arts

Dans le cadre de l’évènement artistique et culturel TRANS’ARTS* 2018, des élèves de 6e du collège Ste Jeanne d’Arc de Vitré ont abordé le thème de la photographie.

Ils ont rencontré l’auteur photographe rennaise Coralie SALAÜN ; ce fut l’occasion de découvrir son œuvre et de travailler avec elle la notion de mise en scène photographique.

En s’inspirant de l’ouvrage Je me souviens de Georges PEREC, les élèves ont tout d’abord réalisé un travail d’écriture avec leur enseignante de français, Mme Macumi. Ils ont ensuite sélectionné 13 phrases et imaginé une mise en scène photographique pour chacune d’elles avec l’aide de l’artiste et de leur professeur d’arts plastiques, Mme Poder.

Certains élèves ont joué le rôle de modèles, d’autres celui d’assistants et 13 d’entre eux se sont placés derrière l’objectif, accompagnés de Coralie SALAÜN qui a pu les conseiller sur le choix du cadrage, notamment. L’artiste est ensuite intervenue sur les photographies des élèves pour y incruster des décors afin de donner vie aux souvenirs des collégiens.

Exposition du 1er au 31 mars 2019 aux horaires d'ouverture de la Médiathèque de Vitré.

* Evénement mis en œuvre par la CRAC 35 (Commission Régionale Arts et Culture)

http://www.crac.bzh

Expo Trans'Arts