Un temps d'arrêt pour la Bretagne à Jeanne d'Arc

Bagad Dor vras à Vitre 019

Dans le cadre du cours de musique et quelques temps avant les vacances de Noël 2018, la culture bretonne s'est invitée au collège Jeanne d'Arc. Durant la matinée du jeudi 13 décembre quelques membres du Bagad Dor Vras du Pays de Vitré ont sensibilisé les élèves de troisièmes aux sonorités de la musique bretonne. 

Après une petite présentation de l'histoire du bagad sur Vitré par le joueur de cornemuse écossaise Pierrot Bégasse, les trois pupitres de l'orchestre traditionnel sont nommés. Sous forme d'ateliers menés par les différents membres, les élèves se lancent à la découverte des  instruments traditionnels. Des sonorités de cornemuse écossaise, de small pipe, de bombarde et de biniou koz envahissent l'espace de la salle de musique. Alors que Miguel Cadot et Jean Louis Chesnel présentent leur collection de bombardes, certains élèves tentent d'en sortir quelques sonorités. Les éclats de rires fusent. De leurs côtés, Faustino Benito et Didier Drouadaine présentent et jouent leur cornemuse écossaise et small pipe : une fois encore, certains élèves entrent en contact avec les instruments celtes.

Le Bagad Dor Vras va fêter ses dix ans en avril prochain et serait heureux d'accueillir de nouveaux jeunes participants désireux d'apprendre à jouer de ces instruments ou du tambour. Classé en 4° catégorie, l'orchestre se produit dans les différents festivals, certains membres passent des concours. A Lorient en 2017, c'est avec beaucoup d'émotion que le bagad défile dans la grande parade du festival interceltique. On l'a entendu en août dernier au festival des filets bleus à Concarneau et les 13 et 14 avril 2019 il suivra le carnaval des Gais Lurons à Vitré...

Alors que les élèves parcourent la culture bretonne dans le cours de musique depuis le début de l'année avec leur professeur de musique, cette rencontre artistique offre une belle conclusion à une longue séquence de cours. Elle répond aussi aux objectifs du PEAC ( Parcours d'enseignement artistique et culturel) qui éduque par l'art et qui permet aux élèves de percevoir une part de leur environnement proche et l'encrage de la tradition en Bretagne.

La rencontre s'est finalisée par l'interprétation d'un An Dro sur la cour au moment de la récréation...

petit temps d'arrêt où toutes les mains des collégiens ont claquées au rythme de la danse.

Merci vivement au membres du Bagad Dor Vras du pays de Vitré pour cette riche rencontre musicale bretonne dans notre établissement.

Anne Marie Dumerchat-Schouten