Séjour à Cracovie du 19 au 24 avril - Jour 5

CRACOVIE JOUR 5 - 5

Nous sommes partis ce matin à la découverte des mines de sel de Wieliczka, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, une des plus grandes mines au monde, exploitée depuis 700 ans et comprenant 300 kilomètres de galeries !

Après avoir descendu 648 marches précisément, nous nous sommes retrouvés à 131 mètres sous terre pour parcourir environ 4 kilomètres de galeries entrecoupées de salles gigantesques et de pas moins de trois lacs souterrains.

La chapelle Kinga est sans aucun doute la plus majestueuse de toutes. Les mineurs priaient chaque matin car ils n'étaient pas sûrs de remonter vivants le soir. Parmi les activités les plus périlleuses, les ouvriers devaient prévenir les coups de grisou en enflammant préventivement les poches de méthane à l'aide de torches en avançant allongés sur le sol : on les appelait pour cette raison les pénitents. On pourrait ainsi expliquer bien d'autres détails passionnants tant notre guide avait à coeur de nous conter ce lieu magique. A très bientôt, car demain sera le jour du retour.