Projet artistique écologique

Proj artist écolo

Les troisièmes prépa-pro de 2014-15 ont eu la chance d'être acteurs d'un projet artistique écologique.

Les troisièmes prépa-pro de 2014-15 ont eu la chance d'être acteurs d'un projet artistique écologique.

Le 20 mars, la salle d'arts appliqués s'est vu transformée en moulin à papier, avec bassine en cuivre, presse, fil à linge, bac à égoutter, etc...

En effet, le couple de maîtres papetiers Mr et Mme Robert de Pen Mur (56) est venu avec tout le matériel nécessaire pour initier les élèves à la fabrication de papier recyclé à partir de fibres de tissu de chanvre. Ainsi chaque élève a pu se fabriquer 2 feuilles de papier avec une texture particulière.

 Puis le 22 mai, la tisserande Marie-Pierre Puybaret de Ploubalay est venue avec ses plantes et ses poudres naturelles pour leur montrer que l'on peut fabriquer soi-même des encres et pâtes à impression  végétales. Ces litres de produits leur ont permis de teindre leurs feuilles de papier et de les décorer avec des tampons imprégnés de pâte naturelle.

Ensuite et pour finaliser leur œuvre les élèves ont calligraphié le poème engagé qu'ils avaient écrit eux-mêmes en cours de français.

Ce projet était d'ailleurs interdisciplinaire puisqu'en sciences la comparaison avec des encres synthétiques avait été faite, qu'en histoire la chronologie des supports d'écriture avait été relatée, qu'en SVT le gaspillage de l'eau a été abordé et qu 'ils ont visité la fabrication du courrier de l'ouest à Angers . 

Et comme cerise sur le gâteau, leurs feuilles calligraphiées et décorées ont été exposées à la librairie vitréenne place de la gare en Octobre et Novembre 2015. Selon les dires des libraires, les clients ont été très intéressés par ce projet, ont pris le temps de lire chaque poème affiché, et certains ont précisé qu'ils auraient aimé rencontrer les auteurs pour discuter sur le mode opératoire de la fabrication. La majorité a dit de féliciter les élèves, et deux personnes ont même demandé si elles pouvaient acheter un poème calligraphié !!! Quelle belle récompense pour ces élèves-artistes en devenir !

Et bravo à eux pour leur engagement comme citoyen écologique.

E.Ogier (professeur d'arts appliqués)