Présentation du véhicule Renault Zoé

Zoé 2

Dans le cadre des enseignements de Physique-Chimie et d'Enseignement Transversal, les élèves de Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) sont invités à étudier les différents types de motorisation (thermique et électrique)...

Dans le cadre des enseignements de Physique-Chimie et d'Enseignement Transversal, les élèves de Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) sont invités à étudier les différents types de motorisation (thermique et électrique).

Pour illustrer ce thème, nous avons invité le mardi 9 mai 2017 Madame Ogier, Professeur d'Arts Appliqués au lycée, à venir nous présenter sur le parking du lycée son véhicule Renault Zoé.

Les élèves ont pu ainsi découvrir in situ les équipements du véhicule électrique Zoé, poser des questions relatives à l'entretien de ce véhicule, à son autonomie (batteries), à son mode d'alimentation et à son coût !

Madame Ogier nous a fait part de ses impressions sur le véhicule : la boîte automatique donc pas de changement de vitesse, la présence d'un signal sonore pour avertir les piétons de la présence du véhicule, du coût de la batterie estimé à 2,50€/100km, des trajets qu'elle peut effectuer (environ 140 km au maximum pour ce modèle), du choix de ce véhicule assez spacieux dans sa catégorie mais en complément d'un véhicule plus grand et plus autonome.

Les élèves ont, une nouvelle fois, été très surpris du très faible niveau sonore émis par le véhicule en fonctionnement.

Nous remercions Madame Ogier pour sa disponibilité et sa démonstration.

H.QUÉRÉ