Conférence sur les Vêtements Communicants

CCMO 1

Le lundi 06 février 2017,  les élèves de TSTI2D ont assisté à une conférence proposée par le CCMO (Centre Commun de Microélectronique de l'Ouest) sur le thème des Vêtements Communicants.

Le lundi 06 février 2017,  les élèves de TSTI2D ont assisté à une conférence proposée par le CCMO (Centre Commun de Microélectronique de l'Ouest) sur le thème des Vêtements Communicants.

Nous avons reçu Monsieur Jean-Marie Floc'h, ingénieur à l'IETR (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes) et directeur adjoint du CCMO.

La rencontre a débuté par la présentation du CCMO : le domaine de recherche, les travaux qui y sont effectués, les plateaux techniques. Cette conférence illustre des thèmes développés en STI2D comme les Ondes électromagnétiques, les antennes ou encore les capteurs.

Les « Smart textiles » sont développés pour le domaine de la santé, du sport, de la défense ou encore pour l'automobile. Cette activité a une forte croissance annuelle ce qui en fait un secteur à fort potentiel de développement principalement dans les bassins textiles historiques comme Le Nord, Paris ou Lyon.

De nouvelles fibres intelligentes sont développées pour leur donner de nouvelles performances ou d'autres fonctionnalités. Les matériaux utilisés peuvent ainsi devenir biocompatibles afin de réparer le corps ou encore bioactifs pour en améliorer les performances par exemple.

Ces textiles regroupent aussi les textiles de l'extrême, à effets visuels, adaptatifs ou encore communicants. Les vêtements comportant des capteurs deviennent aujourd'hui plus accessibles.

De nombreux projets sont actuellement menés demandant d'importants investissements et qui seront ensuite développés par des sociétés comme la société EGIS à Rennes pour les EPI (Equipement de Protection Individuelle) contre la surexposition aux champs électromagnétiques.

Nous remercions M. Floc'h pour sa disponibilité et l'intérêt qu'il a suscité chez les élèves, sans oublier le conseil prodigué d'une bonne maîtrise de l'anglais nécessaire dans les secteurs de la recherche et de l'innovation.

Les élèves de TSTI2D.

Le Professeur Accompagnateur : H.QUÉRÉ.