Enseignements d'exploration en Seconde

L'entrée au lycée est marquée par le choix de deux enseignements d'exploration qui permettent à l'élève d'affiner son projet pour la classe de première. Ces enseignements vont faire découvrir à l'élève de nouvelles pratiques, notions qui l'aiguilleront dans son orientation future.

Objectifs des enseignements d'exploration

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles. Ces enseignements visent à :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Le choix d'un enseignement d'exploration ne conditionne pas l'accès à une série déterminée du cycle terminal.

Choix des enseignements d'exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements, dont un dans le domaine de l'économie : Connaissance du Monde Economique (fusion entre "sciences économiques et sociales" et "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion").

Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Les autres enseignements d'exploration comprennent :

  • des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l'ingénieur, Création et Innovation Technologique...) ;
  • des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, une troisième langue vivante) ;

Tous ces enseignements d'exploration permettent à l'élève de cibler la spécificité de sa première.