Goncourt des lycéens à l'Elysée

GONCOURT LYCEENS1

Depuis mi-septembre, les littéraires du lycée Jeanne d'Arc sont rédacteurs du journal du Goncourt des lycéens (http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/)

Jeudi 15 novembre, David Diop, pour son roman Frère d'âme, a reçu le prix à l'Elysée, lieu prestigieux choisi pour le 30e anniversaire du Goncourt des lycéens.

Laura Beucher, élève de TL, accompagnée d'Anne Guillard, professeur documentaliste ont couvert l'événement pour le journal.

Bernard Pivot, président de l’Académie Goncourt, a animé la soirée de remise du prix Goncourt des lycéens sur le modèle de sa célèbre émission littéraire Apostrophes. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Franck Riester, ministre de la Culture, Erik Orsenna, lauréat du prix Goncourt et du prix Goncourt des lycéens en 1988 (L’Exposition coloniale), Luc Lang, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 1998 (Mille six cents ventres), Catherine Cusset, lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2008 (Un brillant avenir) et bien évidemment le lauréat de l’édition 2018 David Diop (Frère d’âme) ont participé à cette belle soirée. Tous ont souligné le choix des lycéens qui fait écho aux commémorations de la Grande guerre. Les professeurs de Français et les professeurs documentalistes ont été mis à l'honneur, eux qui préparent les élèves à "être avides de lecture".

Le président de la République, Emmanuel Macron, a clos cette soirée par un discours rendant hommage à la littérature : « Il n’y a rien de plus beau, de plus grand que la littérature. Ce prix, ce Goncourt des lycéens depuis trente ans a montré son originalité, sa force et sa capacité de prescription. C’est le prix qui apporte le plus de lecteurs" a-t-il dit .

Retrouvez tous les articles sur cet événement sur http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/