Journée de l'Europe

BOUGE L'EUROPE

Le 17 avril, nous avons donc participé à la journée « Bouge avec l'Europe » organisée par le conseil régional de Bretagne. Nous étions trois élèves à accompagner Mme Alliaume pour développer notre vision de l’Europe, ainsi que pour en découvrir d’autres.

Plus que de nous rappeler le rôle de l'UE et les opportunités qu'elle nous offre, à nous lycéens/ étudiants, cette journée m'a permis de partager ma vision de l'Europe avec d’autres Lycéens(-ennes).

En premier lieu, nous avons écouté des intervenants pour ensuite participer à différents ateliers.

L’atelier auquel Lloyd  a participé a en effet favorisé le débat et l'échange autour de ce que représentait cette institution pour nous.  Si les facettes économiques et politiques sont évidemment ressorties de ce « brainstorming », j’ai envie de retenir le fait que l'UE soit pour beaucoup un mixage de cultures, à l'origine différentes, mais qui ensemble, forment une véritable culture européenne.

Grégoire a choisi « L’Europe en map ». Cet atelier m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’Union Européenne et de confronter nos visions de l’Europe que l’on a exprimé dans des cartes mentales, que l’on a présenté ensuite devant tous les autres jeunes.

Malory a choisi l’atelier théâtral « Fake news » où elle a brillé par son niveau d’anglais.

Nous nous sommes également interrogés sur la citoyenneté européenne, et nous avons remarqué que tout le monde ne se sentait pas citoyen européen, ou pas au même degré.

Pour finir nous avons pu débattre avec le président de la région et un journaliste de France Inter et BFM TV, M. Bellanger.

Cette journée était vraiment intéressante car nous avons pu apprendre beaucoup plus de choses sur l’Union Européenne et briser nos idées reçues. De plus, nous avons rencontré des personnes passionnées par l’Union Européenne, qui nous en ont appris beaucoup plus.

Alors je vous pose la question, vous sentez-vous citoyens européens ? Autrement dit, voyez-vous cette citoyenneté européenne ? Laquelle vous est par ailleurs attribuée à la naissance, au même titre que la citoyenneté française.

Lloyd, Grégoire, Malory

BOUGE L'EUROPE