Visite d'un laboratoire de recherche en microélectronique

Université rennes 1

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité de physique-chimie, les élèves de TS1 suivant cet enseignement sont allés visiter un laboratoire de recherche en microélectronique et la salle blanche en lien avec l'élaboration de nouveaux matériaux à l'Université de Rennes I...

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité de physique-chimie, les élèves de TS1 suivant cet enseignement sont allés visiter un laboratoire de recherche en microélectronique et la salle blanche en lien avec l'élaboration de nouveaux matériaux à l'Université de Rennes I.

Nous avons été accueillis par M. de Sagazan, chercheur en micro-nanosciences.

Il nous a d'abord présenté le principe de la gravure sur une plaque de silicium de façon à rendre celui-ci conducteur. Il nous a aussi montré différentes machines pour cette réalisation, un microscope électronique à balayage et le principe de la photolithographie réalisé en salle blanche : pièce avec un environnement propre c'est-à-dire mois de 1000 par pied cube, en surpression de 10 à 20 pascals et muni d'un flux laminaire et d'un éclairage UV.

Pour rentrer dans cette salle des précautions doivent être prises en portant une tenue vestimentaire appropriée !

Cette visite a permis aux élèves de se rendre compte de ce que pouvait être la recherche et les moyens engagés pour évoluer vers de nouvelles technologies.

Merci à Olivier de Sagazan pour son accueil.

 

Chantal Pihan, professeure de Sciences physiques.