Visite de l'usine de traitement d'eau potable à Vitré

Usine de la Grange 1

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité de physique-chimie, les élèves de TS1 suivant cet enseignement sont allés visiter l'usine de traitement d'eau potable de Vitré gérée par l'entreprise Veolia à ne pas confondre avec une usine de traitement des eaux usées....

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité de physique-chimie, les élèves de TS1 suivant cet enseignement sont allés visiter l'usine de traitement d'eau potable de Vitré gérée par l'entreprise Veolia à ne pas confondre avec une usine de traitement des eaux usées.

Nous avons été reçus par M. Davenel, responsable technique des eaux et de l'assainissement de la ville de Vitré, qui a commencé par nous informer sur l'historique et l'évolution de l'usine qui sort de 30 mois de travaux.

 Il nous a donné des indications chiffrées sur les volumes d'eau traités par jour, stockés ainsi que la durée de réserve d'eau potable : 24 heures, inquiétant non !!!

Nous avons commencé par une visite des extérieurs puis nous sommes rentrés pour visualiser concrètement les différents produits chimiques utilisés et les différentes étapes du traitement de l'eau potable.

Les élèves ont apprécié cette visite. M. Davenel a su donner des détails techniques intéressants, il a été tout au long de la visite à l'écoute des nombreuses questions des élèves.

Je remercie donc, à nouveau, M. Davenel (durée de cette visite 1h45).

 

Chantal Pihan, professeure de Sciences Physiques