En Classe ...

Projet de l'école

L'éducation est nationale : les programmes sont définis par le Ministère et s'imposent à tous. Mais, s'il y a unicité des objectifs, les chemins pour les atteindre sont nécessairement divers.
De ce fait, chaque école a été invitée à se doter d'un projet, dans lequel l'équipe pédagogique définit les stratégies qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs nationaux en tenant compte de la situation locale.
Le projet d'école concerne avant tout l'action des maîtres dans leur classe.
A l'Ecole Elémentaire JEANNE D'ARC, certaines réunions de concertation sont consacrées à l'élaboration de notre projet avec la mise en place d'actions concrètes.

1ère action : le CONSEIL D'ELEVES

A ce conseil siègent des élèves délégués (2 élus/classe) et des adultes (directrice, enseignants, parents d'élèves). A chaque réunion, 2 ou 3 par trimestre, les délégués élèves communiquent les observations de leurs camarades de classe, en fonction des thèmes retenus : la liberté, le bonheur, le respect, la différence.
Un débat s'instaure et des réflexions naissent. Le but est d'amener les élèves à réfléchir sur des thèmes philosophiques, d'abord en classe. Ensuite, les délégués les communiquent au Conseil d'élèves puis font le retour vers leur classe.


2ème action : PROJET CONCERT

Les élèves ont étudié des chansons de Joseph LAFITTE puis l'artiste a été invité pour un concert dans l'école.


3ème action : le SUIVI DES ELEVES.

En réunion de concertation, les enseignants établissent une programmation en français, mathématiques, etc... dans un souci de cohérence.
Les grilles de compétences permettent de rendre compte de l'évaluation des élèves ; leur rédaction fait l'objet d'un travail par cycle et leur rédaction est en phase de renouvellement.
Rédiger et faire vivre un projet d'école n'est pas une simple formalité administrative : c'est la traduction d'une réflexion approfondie sur les stratégies à mettre en œuvre pour la réussite des élèves. Cette réflexion menée par l'équipe pédagogique repose aussi sur l'aide des partenaires de l'école : parents, collectivités locales, associations. Le projet doit occuper, dans l'organisation et le fonctionnement de l'école, une place essentielle.
Conformément aux directives ministérielles, des heures d'aide personnalisée ont été mises en place, assurées par les enseignants, sur le temps du midi ou le soir après la classe.


4ème action : PROJET PREVENTION SANTE


Des actions de prévention sont mises en place dans les classes pour sensibiliser les élèves à prendre soin de leur corps.
Cycle II : * prévention bucco-dentaire
Cycle III : * prévention contre l'obésité (projet de la Ville : EPODE)
* prévention contre le tabac avec la Ligue contre le Cancer qui intervient en CM2
* prévention contre la drogue (CM2)
* prévention avec la Gendarmerie :
- notion de respect (CE2/CM1)
- Internet et ses dangers (CM2)

 

Actualités Ecole

11/06/18

Fête de l'école

Fête de l'Ecole
En savoir plus...
16/03/18

Australian Day

Le 2 février, les élèves de toute l'école ont vécu une journée à l'australienne...

En savoir plus...
08/02/17

L'uniforme à l'école : pour ou...

uniforme

Les délégués de classe, du CP au CM2, se sont réunis lundi 6 février pour échanger autour du port de l'uniforme.

En savoir plus...

viescolaire.net

Suivi des notes et cahier de texte...

accéder >>

Agenda école

Aucune nouveauté dans cette rubrique


Propulsé par e-majine  |  Conception : Startup